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Quelques ressources autour de l'alternance

Ci-dessous, vous trouverez quelques liens utiles traitant des différents types de contrats:

Liens utiles: l'alternance dans nos établissements

Ils témoignent : je suis des études supérieures en alternance

Université Le Havre Normandie, Master Informatique (IWOCS)

Quentin Navarro, IAE Rouen Normandie

Étudiant en deuxième année de Master Marketing à l’IAE Rouen Normandie

« J’ai choisi l’alternance car elle me permet d’obtenir une certaine expérience professionnelle tout en étant encore scolarisé. De plus, il est formateur de pouvoir appliquer à l’échelle professionnelle ce que l’on vient tout juste d’apprendre en cours. L’alternance permet d’avoir un accompagnement avant l’entrée dans le grand bain. »

Photo de Quentin Navarro

Présentez-vous : quelle formation suivez-vous actuellement ? Êtes-vous originaire de Rouen ?

Je suis actuellement en Master 2 Marketing à l’IAE de Rouen. Tout à fait, je suis né à Mont-Saint-Aignan et ai effectué ma scolarité en Normandie.

 

Quel est votre parcours ? Avez-vous effectué tout votre cursus à l’université de Rouen Normandie ?

Suite à l’obtention d’un baccalauréat Littéraire, je me suis tourné vers la licence LEA obtenue en 2015 à l’université de Rouen Normandie. J’ai ensuite travaillé deux ans dans divers domaines avant d’intégrer l’IAE de Rouen en 2017 en première année de Master Marketing. Je suis ensuite parti en année de césure en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie) afin de parfaire mon anglais et surtout de m’ouvrir au monde. Enfin, je suis depuis septembre 2019 en deuxième année de master marketing à l’IAE de Rouen, formation que j’effectue en alternance dans un cabinet de conseil (SUTRALIS)

 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ? Quels sont les atouts de l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car elle me permet d’obtenir une certaine expérience professionnelle tout en étant encore scolarisé. De plus, il est formateur de pouvoir appliquer à l’échelle professionnelle ce que l’on vient tout juste d’apprendre en cours. Enfin, l’alternance permet d’avoir un accompagnement avant l’entrée dans le grand bain. Mon tuteur professionnel et mon tuteur de l’IAE restent à ma disposition en permanence, ce qui est très rassurant.

 

Quel est votre projet professionnel ?

J’ai pour projet de devenir professeur de marketing, en tant que titulaire du CAPET pour enseigner au lycée ou bien en tant qu’enseignant-chercheur pour enseigner à l’Université. Néanmoins l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance me plait, aussi, si un poste de chargé de projet se libère à la fin de mon contrat, je pense que mon projet initial pourrait être remis en question.

 

Souhaitez-vous vous diriger vers un Doctorat après votre Master ?

Comme je vous écrivais ci dessus, le doctorat fait donc potentiellement partie d’un de mes choix.

Léa Catelain, Université Le Havre Normandie

Etudiante en master Management et commerce international en Marketing international

Photo de Léa Catelain

Bonjour Léa, peux-tu nous parler de toi ?


Je m’appelle Léa CATELAIN, j’ai 24 ans. Je suis quelqu’un de très énergique, ouverte, avec un grande capacité à entreprendre. Et pour preuve, j’ai eu différentes expériences au cœur de la vie universitaire dans laquelle je me suis beaucoup impliquée. A la fois dans la diffusion scientifique, la vie culturelle dans une activité de médiation et sur les temps forts de l’université, comme « Campus ouvert ». J’aime avant tout rencontrer, découvrir, enrichir et renouveler ma sphère de connaissance. L’apprentissage est donc pour moi, un mode d’enseignement tout trouvé. Associant la connaissance et son application professionnelle directe, l’apprentissage est un mode de formation idéal qui permet très directement de valoriser la connaissance qu’on est en train d’acquérir.

Que peux-tu nous dire de ton parcours de formation ?


Après un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Ressources Humaines et une licence Administration Economique et Sociale, j’ai entamé un parcours en master Management international en Marketing que j’ai commencé à suivre en candidat libre en parallèle de ma licence. Je l’ai intégré ensuite en apprentissage dans une entreprise de Saint-Malo en tant « qu’assistante achat de matière première » en soutien des équipes achat. Dans ce cadre professionnel, j’ai développé un projet de base de données dans le but d’harmoniser et de simplifier la démarche des documents fournis par les fournisseurs. Cette entreprise se trouve dans un pôle d’innovation avec des process industriels de développement de pointe. Au-delà du choix d’une entreprise innovante, le fait de m’impliquer au sein d’une société située loin du Havre était motivé par l’intérêt et la dimension de la mission et me permettait de mettre en avant dans mon parcours, mon aptitude à la mobilité. Pour l’année universitaire à venir, je reviens au Havre pour le master 2, et m’apprête à découvrir une entreprise de container, spécialisée dans le transport liquide pour une mission commerciale pure.

Que peux-tu nous dire de ton projet ?


A terme, après avoir exploré tous les aspects d’une mission commerciale (de l’achat à la vente), j’envisage un projet tourné vers les métiers de la communication et pourquoi pas la création d’entreprise. Me basant pour cela sur un projet entrepreneurial mené avec des camardes dans le cadre « des entrepreneuriales » pour lequel nous avons été lauréat.e.s de « Seine estuaire réseau entreprendre ». Nous avions créé un système de géolocalisation pour les animaux de compagnie pour lequel le point fort du projet était une communication très innovante dans le mode de prospection et le community management.

Que peux-tu nous dire de ton campus ?


Avec un axe particulier donné à la modernisation de son image et de son aménagement, le campus de l’université est très attractif. Il en émane aussi une ambiance très familiale. Bénéficiant de sa petite taille tout est à proximité, avec les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les personnels administratifs, et c’est très appréciable. J’ai été très marquée par l’accompagnement et le soutien apporté par nos enseignant.e.s, le CFA et les secrétariats pédagogiques. Ils sont toujours très présents pour nous et font en sorte que le quotidien soit simple. C’est ce qu’il est d’ailleurs ressorti lors des portes ouvertes, des témoignages des parents, qui manifestaient une certaine confiance vis-à-vis de ce mode relationnel au regard d’université plus grande et souvent plus anonyme.

Que peux-tu nous dire du Havre ?

Comme pour le campus, la ville a tout gagné avec les derniers projets d’urbanisation et de modernisation des transports. L’université et son dynamisme joue sa place également dans cela. Notre ville est en perpétuelle amélioration et c’est une ville extrêmement agréable à vivre au quotidien.

Eloïse Verroust, IUT de Rouen

Etudiante en licence professionnelle Energies et Systèmes de Mobilités Durables – Alternance chez Citeos, Le Petit-Quevilly

Photo de Eloïse Verroust

Qu’est-ce-que la transition énergétique pour vous ?

Pour moi, la transition écologique est un passage obligatoire, où l’utilisation d’énergies fossiles est obligatoire tant que les moyens de stockage ne seront pas mis totalement au point. De plus, les énergies renouvelables n’ont pas encore assez d’ampleur pour suffire à notre consommation d’énergie (consommation de la France).

Sur quel projet travaillez-vous dans votre entreprise et que vous apporte votre formation dans le cadre de votre poste ?

Je travaille particulièrement sur des appels d’offre concernant les systèmes de vidéoprotection et d’équipements dynamiques. Cette formation m’apporte dans un premier temps, beaucoup de culture générale, qui est toujours utile dans mes tâches. Puis, cette formation m’apporte plus particulièrement des connaissances sur les énergies de production d’électricité et sur les systèmes de transmissions de données qui peuvent être utiles sur des sites isolés.

Pourquoi avoir choisi la licence professionnelle ? La recommanderiez-vous à votre entourage ?

J’ai choisi cette licence pro car elle convient parfaitement à mon projet professionnel, mais surtout parce que cette licence adopte les mêmes convictions que moi sur l’écologie en général. Cette licence convient parfaitement à toutes les personnes issues d’un bac +2 dont le souhait est de participer, à son échelle à la transition énergétique, et plus globalement au monde de demain.

Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière professionnelle ?

Pour le moment, je compte rester technicienne d’étude. Quand mes connaissances seront suffisantes pour passer au niveau supérieur, je compte être responsable d’affaire.

Pierre Roussel, promotion 2019-2020, CDI chez Dalkia

Photo de Pierre Roussel

Qu’est-ce-que la transition énergétique pour vous ?

Pour moi, la transition énergétique est un enjeu aussi bien personnel que professionnel :
-Personnel : afin de préserver les richesses naturelles qui nous entourent.
-Professionnel : être acteur de l’évolution de mon métier et profiter de cette dynamique pour développer mes connaissances ainsi que mes compétences.

Sur quel projet travaillez-vous dans votre entreprise et que vous apporte votre formation dans le cadre de votre poste ?

Mon Poste: Manager opérationnel société DALKIA secteur Multitechnique
Les projets sur lesquels je travaille sont :
– La gestion de contrats de maintenance multitechniques CPE (contrat performance énergétique)
– Manager des équipes (25 collaborateurs)
– Suivre les budgets alloués aux contrats à la sous-traitance, chiffrer et développer des travaux hors contrat (tout corps d’état)
– Assurer et veiller au respect des règles QHSE.
Bref les postes de manager chez Dalkia sont multi casquettes et c’est super enrichissant !

Pourquoi avoir choisi la licence professionnelle ? La recommanderiez-vous à votre entourage ?

Le choix de la licence a été motivé par l’envie de progresser au sein de mon entreprise après 10 ans d’expérience et d’évolution.
De plus, elle m’a permis d’acter et de faire valider des acquis dans mon domaine de compétence et de connaissance.
Enfin, le thème de cette licence est en adéquation avec les axes d’évolutions de mon entreprise et m’a permis de découvrir ou acquérir des bases sur de nouvelles technologies telles que les outils IOT.
Bien entendu, je recommande cette licence à mon entourage, car pour moi cette licence a une force majeur par le fait d’ accentuer les échanges avec les professionnels (nombreux intervenants ex GRDF, ENEDIS …) et également de favoriser les périodes en entreprise qui sont pour moi la base de la réussite de la formation professionnelle et une bonne intégration au marché du travail.

Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière professionnelle ?

Confiant sur mon évolution professionnelle. Grâce au dynamisme du secteur, et parce que le domaine de l’énergie est varié et tellement vaste.

Ethel Gaudin, Université de Rouen Normandie

Etudiante alternante en Licence professionnelle Métiers du numérique

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Quelle formation suivez-vous ?

Depuis le lycée, je suis un parcours artistique où j’y ai choisi une option arts plastiques. Attirée par l’univers du graphisme, j’ai ensuite intégré une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) puis un BTS Design Graphique avec option communication et médias numériques afin de découvrir le web et le développement de sites internet. Voulant approfondir mes connaissances en développement, j’ai décidé de suivre la licence professionnelle Activités et Techniques de Communication à l’antenne d’Elbeuf de l’IUT de Rouen.

 

Pourquoi avez-vous choisie la formation en alternance ?

L’alternance m’a été conseillé par mon entourage, puisque qu’il possède de nombreux avantages : l’apprentissage se fait plus rapidement, les situations sont réelles et préparent au monde de l’entreprise. Mon maître de stage a choisi les projets que je réaliserai en fonction de mon niveau et de mes compétences, ce qui m’a beaucoup plu.

 

Comment vivez-vous au quotidien l’alternance entre votre formation et votre mission en entreprise ?

Globalement la vie en tant qu’alternant n’est pas forcément plus dure que la vie en tant qu’étudiant classique. Les horaires d’entreprises plus le travail pour l’IUT sont un rythme pesant mais je pense avoir su gérer cela. Avec un peu d’organisation, tout se fait simplement. La différence du nombre d’heures entre les deux est c’est ce qui peut désorienter.

 

Comment jugeriez-vous la recherche d‘un employeur ?

C’est assez difficile, je ne le cache pas. Bien sûr, la chance joue beaucoup. Il faut surtout être persévérant et toujours relancer les entreprises. C’est aussi comme cela que l’on montre à l’entreprise notre motivation et c’est surement ce qui a été gagnant pour moi.

 

Quels conseils donneriez-vous à un futur alternant pour réussir ?

Je lui dirais qu’il faut surtout être organisé et essayé de ne pas se mettre en retard sur le travail donné en classe. Ensuite, de ne pas choisir une entreprise par défaut (si vous avez le choix) : il serait dommage que l’entreprise ne vous convienne pas. Prenez le temps d’aller sur place et de constater par vous-même. Enfin, je pense qu’il faut surtout se donner à fond pour réussir, en cours comme en entreprise, ainsi votre alternance pourra peut-être déboucher sur un poste.